Envie de grands espaces, de respirer à plein poumons, d’avoir la sensation d’être seuls au monde ? Profitez du circuit de randonnée balisé jusqu’au puy Saint-Romain. Une jolie boucle à découvrir au départ de notre maison d’hôtes !

A La Lit’hôte, on aime vous recevoir pour une nuit confortable, un week-end ressourçant ou une semaine de vacances mêlant relaxation, sorties et gourmandises. Les 3 chambres de notre maison de charme vous séduiront et seront votre havre de paix le temps de votre séjour dans le Puy-de-Dôme.

Proche de Clermont-Ferrand, cet ancien presbytère sera le point de départ vers de multiples pépites auvergnates. Après un petit-déjeuner gourmand, pourquoi ne pas mettre le cap sur le puy Saint-Romain par exemple !

La balade pédestre accessible à toute la famille

Le Puy-de-Dôme est un terrain de jeu grandeur nature, idéal pour pratiquer en douceur la randonnée à pied dans des paysages aux multiples facettes, particulièrement préservés.

Culminant à 781 mètres d’altitude, le puy Saint-Romain domine le val d’Allier et propose une ascension avec des sentiers balisés particulièrement prisés par les sportifs locaux, randonneurs, coureurs et vététistes.

Plusieurs variantes existent pour rejoindre le sommet. Sur le versant nord, en forêt, au départ de notre commune Mirefleurs, un sentier permet d’atteindre les pâturages du plateau, en contrebas de la partie sommitale.

Depuis le puy Saint-Romain, lieu le plus élevé des bords de la Limagne, profitez de la vue panoramique à 360°. Cet ancien site historique abritait jadis un prieuré et une chapelle entourés d’un champ de sépultures mérovingiennes.

Ce puy offre d’incroyables points de vue sur le Massif du Sancy, le Livradois et la Chaîne des Puys. La table d’orientation en lave émaillée présente au sommet sera précieuse pour parfaire vos connaissances départementales !

Comptez environ 2h pour parcourir cette boucle de 6 km proposant un dénivelé positif de 285 mètres. N’oubliez pas de prévoir de parcourir Saint-Maurice-ès-Allier. Ce joli village vigneron mérite un passage dans le bourg, riche de belles maisons anciennes en pierres dorées.

A proximité de cette randonnée dans le Puy-de-dôme

Au bord de l’Allier, les Sources Sainte-Marguerite, exploitées au sein d’un ancien parc thermal, méritent une halte. De nos jours, seules quelques sources de ce site sont encore exploitées par la Société des Eaux Gazeuses Sainte-Marguerite. Un lieu insolite et porteur d’histoire à découvrir !

Prenez également le temps de vous rendre aux Sources des Saladis, aux Martres-de-Veyre.

En bas de la maison, au-delà du départ pour le puy Saint-Romain, un sentier balisé vous conduira au Château de Busséol. La Chaîne des Puys comprend 80 volcans dans son alignement et s’étend du nord au sud sur près de 32 kilomètres. Au fil de votre séjour dans notre maison d’hôtes, profitez d’autres randonnées dans le Puy-de-Dôme :

https://www.mondarverne.com

https://www.auvergne-destination-volcans.com

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d’eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question* sur les activités réalisables autour de notre maison d’hôtes dans le Puy-de-Dôme où nous serons enchantés de vous accueillir.  

Je suis à votre écoute sur mon portable au 06 62 39 02 66 et par mail : mariepierre.colli@gmail.com

A bientôt !

Marie-Pierre Colli

* Nous nous engageons à respecter les règles sanitaires covid-19, le logement est désinfecté après chaque location, une borne de gel hydro alcoolique est en libre-service dès l’entrée.